En vallée du Rhône septentrionale, la nature nous a dotés de cépages uniques et nobles qui se sont révélés les mieux adaptés à nos terroirs exigeants : la SYRAH (raisin à peau noire et pulpe blanche) seul cépage dans l’élaboration de nos vins rouges et rosés, et la MARSANNE principalement pour les vins blancs.

Avec une exigence égale pour le plus beau fruit possible, dans les vignes et dans les vergers – nos vignerons sont aussi, souvent, arboriculteurs et notre région réputée pour ses cerises et abricots notamment la variété ‘Bergeron’ … -  nous veillons à protéger ce patrimoine gustatif.

Membres fondateurs et actifs de l’Association Syrah R&D et du Conservatoire de la Syrah et de la Marsanne, nous préservons nos cépages dans leur diversité et leur expression qualitative la plus fine.

Car LA SYRAH ORIGINELLE est née chez nous,  sur nos vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales, en dépit de toutes les belles légendes … Des recherches menées en parallèle aux États-Unis et en France ont confirmé l’origine française du cépage Syrah, issus de la Dureza d’Ardèche et de la Mondeuse Blanche de Savoie !

[Tests au DNA conduits sur 50 marqueurs établissant la parenté entre la banque française de cépages et la Syrah : « Normalement 25 marqueurs suffisent pour établir une parenté », explique Carole Meredith, Professeur à l’Université de Davis en Californie, « mais cette parenté était une telle surprise pour nous que nous avons élargi le test ». Les résultats ont été présentés officiellement à la convention de l’American Society of Enology and Viticulture en juin 2001.]